NOS SERVICES AUX ENTREPRISES

Quels sont les avantages d'avoir recours au portage salarial ?

- Permet d’avoir recours à une ressource (le freelance) très rapidement, sans avoir à l’embaucher, ni lui imposer de créer une entreprise

- Maîtrise des risques économiques, juridiques, et de réputation

- Souplesse du dispositif, simplicité de mise en place : le consultant et son client sont totalement déchargés des aspects administratifs

- Maîtrise de la masse salariale

- Maîtrise des coûts : Prise en charge par la société de portage du délai de règlement (à la différence d’un salarié qu’il faut payer chaque mois), la société de portage accepte un délai de règlement fournisseur.

- Un salarié porté est dévoué à sa mission

- Une gestion simplifiée

- Gestion externalisée des ressources humaines : Pas d’engagement social, on n’est pas dans un processus de recrutement mais bien d’achat de prestation

Combien coute un travailleur indépendant en portage salarial ?

C’est le consultant qui négocie le prix de sa prestation avec votre entreprise.

Vous négociez donc ensemble les conditions de son intervention, qui seront reprises dans le contrat commercial signé avec la société de portage et reportées dans son contrat de travail en portage salarial avec l’entreprise de portage.

Un salarié porté ne peut être rémunéré moins de 70 % brut mensuel du plafond mensuel de Sécurité sociale pour les juniors ou 75% pour les Seniors.

Chez Invoicery France les frais de gestion sont de 8% du cout salarial seulement.

Dans quels cas le portage salarial peut-être la solution ?

Le portage salarial est la bonne façon de répondre à un besoin d’expertise pointue sur une mission nécessairement limitée dans le temps.

Il doit s’agir d’un travailleur indépendant, doté d’une expertise, d’une expérience de minimum 3 ans dans le domaine ou d’un diplôme niveau 5 (anciennement III, bac+2). Il doit être autonome dans la négociation de sa prestation et les conditions d’exécution de celle-ci avec l’entreprise cliente.

Les cas autorisés de recours au portage salarial témoignent de la nature nécessairement ponctuelle du besoin de l’entreprise.

Comme le CDD, le portage ne peut donc pourvoir des postes qui correspondant à l’activité normale de l’entreprise.

Le salarié porté n’étant pas salarié de votre entreprise, vous n’avez pas à réaliser son bulletin de salaire. C’est l’entreprise de portage salarial qui s’en charge et vous n’avez qu’à payer la facture de sa prestation en fin de mois.

Vous êtes donc déchargé du versement des charges sociales, patronales, et autres contributions associées au salariat, contractualisation, déclaration d’embauche, médecine du travail, etc. C’est l’entreprise de portage qui remplit ces obligations à votre place.

Pourquoi ne pas plutôt recourir à l’intérim ou recruter l’expert en CDD ?

Ces modalités d’emploi répondent à des besoins différents.


Dans le cas de l'intérim, l'entreprise cliente sollicite une société de travail temporaire pour qu'elle recrute et emploie un salarié de toute qualification correspondant à son besoin.

Ce dernier sera détaché auprès du client moyennant des frais de gestion. L'activité de ces sociétés est très précisément encadrée par des textes spécifiques du Code du travail.


Dans le cas du portage salarial, l’intervenant est un expert qui a lui-même négocié la prestation qu’il fournira à son client sans en être salarié. Il sollicite alors une société de portage pour qu'elle lui donne un statut de salarié pour la réalisation de sa prestation.

Le portage salarial présente la souplesse d’une relation commerciale avec un expert « hébergé » par l’entreprise de portage.

Le salarié porté n’étant pas salarié de votre entreprise, vous n’avez pas à réaliser son bulletin de salaire. C’est l’entreprise de portage qui s’en charge et vous n’avez qu’à payer la facture de sa prestation transmise par la société de portage salarial. Vous êtes donc déchargé du versement des charges sociales, patronales, et autres contributions associées au salariat, contractualisation, déclaration d’embauche, médecine du travail, etc.

C’est l’entreprise de portage qui remplit ces obligations à votre place.


FORMULAIRE DE CONTACT

Une équipe d'experts est à votre disposition pour répondre à vos questions et réaliser une étude personnalisée de votre projet 👇

Ecrire un message