Avec plus de 3,6 millions de travailleurs indépendants qui pratiquent leur métier sous une grande variété de statuts, le portage salarial se dessine comme le plus simple et le plus sécurisé.
On a beaucoup entendu qu’une des raisons de l’explosion du nombre d’indépendants (quel que soit leur statut : auto-entrepreneur, SASU, portage, EI ou autre…) était une conséquence directe de la tension du marché de l’emploi et de la Covid. Visiblement, les dernières statistiques tendent à prouver que non : le statut d’indépendant n’est pas subi, mais globalement choisi, pourquoi ?
Nous avons rencontré, Michael Roméo, Responsable France chez Invoicery France Portage salarial.
Invoicery France fait partie du groupe Suédois Invoicery Frilans Finans, créé en 1999 et aujourd’hui présent dans six pays d’Europe.
Notre volonté est d’offrir la forme optimale d’organisation du travail indépendant dans chaque pays et de permettre, ainsi, la libre circulation du travail au sein de l’Union Européenne.
Chez Invoicery, nous croyons en la capacité de chacun à devenir autonome et à s’épanouir professionnellement. Notre mission est de permettre aux individus de contrôler les conditions d’exécution de leur travail et d’entreprendre en toute sérénité.
Nos objectifs sont basés sur nos valeurs. Nous appelons cette approche « prendre soin » ou la bienveillance. Les deux autres piliers de nos valeurs fondamentales sont « responsable et facilitateur » et « technologie de pointe et expertise ».
Nous avons le plus grand respect pour les différents besoins de tous nos clients, grands et petits, et nous considérons qu’il est de notre devoir d’y répondre de la meilleure façon grâce à notre accompagnement personnalisé et notre support tout au long de leur mission.
C’est un statut pour les travailleurs indépendants qui permet de concilier la liberté de l’indépendant, tout en bénéficiant de la protection sociale d’un salarié.
Le travailleur indépendant en portage salarial gère entièrement la relation commerciale avec ses clients (prospection, négociation, prestation) et reste donc propriétaire de sa clientèle.
L’entreprise de portage salarial est intermédiaire et le décharge donc des aspects administratifs, juridiques et financiers. Elle signe un contrat de travail avec l’indépendant et un contrat de service avec ses entreprises clientes afin de refacturer sa prestation.
Le portage salarial les libère des obligations fiscales, sociales et administratives liées à leur activité, pour qu’ils se concentrent seulement sur leur métier. Le portage salarial leur permet de s’y consacrer à 100 % sans être pollués avec des démarches et des obligations qu’ils ne maîtrisent pas. Ils ne sont donc pas obligés de se former sur le sujet et/ou de s’entourer de conseillers pour bien faire (comptable, juriste et autres) : pas besoin de penser à la facturation, aux déclarations, aux clôtures comptables, aux assurances, etc. Ce temps libre, ainsi dégagé, leur permet de consacrer plus de temps à leur cœur de métier et à leur vie personnelle.
De plus, ils bénéficient de tous les avantages du salariat : retraite, prévoyance, maladie et accident du travail, allocations familiales, garantie incapacité de travail et décès, chômage, formation, assurance responsabilité civile professionnelle, et même une mutuelle santé employeur.
Le portage salarial permet aux entreprises d’avoir recours à une ressource, l’indépendant, très rapidement, sans avoir à l’embaucher ni lui imposer de créer une entreprise. Elles maîtrisent ainsi les risques économiques, juridiques et de réputation. La prise en charge par la société de portage du délai de règlement (à la différence d’un salarié qu’il faut payer chaque mois) leur permet de maîtriser leurs coûts. Le fait d’avoir une externalisation des ressources humaines simplifie la gestion : il n’y a pas d’engagement social, on n’est pas dans un processus de recrutement, mais bien d’achat de prestation.
Nouveaux projets, contexte économique difficile, évolution du marché imprévisible, nouvelle manière d’appréhender les relations de travail, besoins complexes qui nécessitent des compétences dont l’entreprise ne dispose pas en interne, c’est dans ces cas précis que le portage salarial intéresse de plus en plus d’entreprises, séduites par sa sécurité juridique, sa simplicité et par l’expertise des salariés portés.
Chez Invoicery France, tout est clair, chiffré en toute transparence ; contrairement à d’autres acteurs du marché, nous sommes là pour accompagner nos portés et nos entreprises dans leurs intérêts avant tout. Notre objectif n’est pas le chiffre d’affaires, mais la satisfaction de nos clients !