Les frais professionnels en portage salarial

Les frais professionnels correspondent aux charges payées par le salarié pour son activité professionnelle.

Ces charges sont les dépenses réalisées pour remplir sa mission ou mener à bien ses projets professionnels. Pour un salarié en portage, il existe 2 types de frais professionnels déductibles du salaire du salarié porté.

Les frais refacturés à l’employeur

Les frais de mission en portage salarial correspondent généralement aux frais engagés par le salarié : les frais de déplacement (transport en commun, de taxi, ou indemnités kilométriques si utilisation de son véhicule personnel), d’hébergement (hôtel, AirBnB) ou de restauration si la mission est effectuée loin du domicile du salarié.

Ces frais doivent être négociés en amont du démarrage de votre mission avec le client.

En effet, dans certaines entreprises les frais sont assujettis à des conditions, des plafonds. Les mêmes règles que les autres salariés vous seront appliquées, et cela doit être précisé dans votre contrat.

Ces frais refacturés ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre salaire et ne sont pas soumis aux frais de gestion. Ils vous sont remboursés sur justificatifs (note d’hôtel, de restaurant, etc ..).

Toutefois, si vous n’avez pas fait le nécessaire pour trouver un accord concernant ces frais avant le début de la mission … Ils n’existeront pas pour votre employeur !

Les frais de fonctionnement, non refacturés

Les frais professionnels, ou de fonctionnement constituent des frais liés à votre activité et/ou à la réalisation de votre mission et non pris en charge par votre client : achat de matériels ou de fournitures, connexion internet sur votre lieu de vie, forfait téléphonique, frais de déplacement, hébergement et restauration. Vous devez les intégrer dans le calcul de votre TJM !

Et pour calculer concrètement votre salaire, rendez-vous sur notre simulateur!