Invoicery France est la filiale d’Invoicery Frilans Finans, le leader suédois du portage salarial depuis 1999. Ce groupe accompagne plus de 70 000 portés dans 6 pays d’Europe : Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Pays-Bas, et France. Sa volonté : offrir la forme optimale du travail indépendant dans chaque pays et permettre à chacun d’entreprendre en toute sérénité. Entretien avec Michael Roméo, Responsable France.
À quels profils vous adressez-vous ?
Nous nous adressons à tout profil de travailleur indépendant, junior ou senior, effectuant des prestations intellectuelles (marketing, informatique, RH, conseil…) ou commerciales (de service ou de produits : business développeurs, chargés d’affaires, négociateurs immobiliers...). Aucun minimum de chiffre d’affaires n’est requis car nous croyons en la capacité de chacun de devenir entrepreneur indépendant et de s’épanouir professionnellement.
Quels sont les points forts de votre accompagnement ?
Nous avons des objectifs non pas de chiffre d’affaires mais de satisfaction client. Ainsi notre accompagnement n’est pas identique pour chaque porté car nous nous adaptons à chacun selon son profil, son métier, ses besoins, etc. Notre commission est à un taux unique de 8 % et ne dépend pas du chiffre d’affaires du client. Il n’y a aucun frais caché comme chez de nombreux concurrents. Notre simulateur de salaire, en libre accès, permet d’obtenir une évaluation de façon parfaitement anonyme. Au-delà du service, notre tarif inclut un certain nombre de prestations, comme par exemple notre RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), une garantie financière, etc. qui sécurisent le porté. Enfin, en tant que responsable de la branche française, je bénéficie d’une longue expérience en RH, connais les subtilités du droit social français et possède une connaissance du travail à l’international.
Avez-vous d’autres critères de différenciation sur le marché ?
Nous nous distinguons par nos valeurs humaines que nous appliquons au quotidien dans notre soutien bienveillant aux portés, avec même un accompagnement dans leur vie courante (déclaration d’impôts, problématiques administratives...). Notre expertise du travail international, avec plusieurs langues parlées, nous permet d’accompagner des entreprises étrangères (B2B) et des étrangers s’installant en France (B2C). Enfin si le portage salarial est déjà beaucoup plus sécurisant que les autres statuts (salaire perçu en fin de mois, couverture sociale, aucune gestion administrative), nous avons la spécificité d’offrir en plus la sécurisation de la relation client en vérifiant la bonne santé des entreprises clientes de nos portés, en France comme à l’étranger : une prestation que je n’ai jamais vue chez nos concurrents.
Quels sont vos axes de développement ?
Le portage salarial existe depuis 1988 et est de plus en plus en adéquation avec les besoins de travail actuels. Le marché est en plein essor en France suite au développement des métiers digitaux et du télétravail. Aussi souhaitons-nous davantage développer en 2023 la solution de portage salarial pour les entreprises, en B2B : une solution intéressante pour celles souhaitant faire appel à des expertises spécifiques temporaires. D’autre part, en tant que membre de la Fédération européenne des entreprises de portage salarial (FEPS), nous continuons à participer aux évolutions des lois du portage salarial en France pour l’étendre à plus de métiers et de profils d’indépendants.
PLUS DINFOS : www.invoicery.fr | info@invoicery.fr