Comme nous l’avons déjà vu dans le sondage que nous avons réalisé sur Linkedin, le premier frein pour se lancer en tant que Freelance, c’est la peur de ne pas trouver de mission/client.
Invoicery France a décidé de vous proposer quelques idées pour enfin sauter le pas et devenir indépendant !
Alors, comment trouver des clients quand on est freelance ?
Avoir un vivier de clients potentiels est essentiel pour assurer la pérennité et le développement de son activité en freelance. Mais alors comment faire ? Découvrez 10 manières de trouver des clients en tant que freelance :
Faites savoir que vous vous lancez
Travailler votre offre
S’inscrire sur les plateformes de freelances
Mettre en place une stratégie de contenus
Répondre aux appels d’offres sur les sites d’emploi
Nouer des partenariats avec d’autres freelances
Rejoignez des clubs professionnels
Prospectez !
Transformez vos clients en ambassadeurs
Et oui ! Vous devenez indépendant ?
Parlez-en à votre réseau ! Anciens collègues, anciens patrons, contacts LinkedIn, amis, famille…
Activer son réseau est la première étape, y compris familial ! Car on a toujours autour de soi quelqu’un qui connait quelqu’un qui …
N’hésitez pas à contacter les personnes que vous connaissez pour leur expliquer votre projet. Postez sur le réseau LinkedIn votre nouveau statut d’indépendant, modifiez votre profil en conséquence pour qu’il devienne votre carte de visite (photo, profil, bannière, à propos, portfolio éventuel).
Mettez en avant votre expertise au travers de posts.
Avant de chercher des clients, il faut savoir ce que vous allez leur proposer
1. Quelle est votre offre de service ?
2. Comment vous chiffrez vos prestations
3. Quel est votre process de travail
4. Quels seront les avantages à travailler avec vous plutôt qu’un autre.
5. Quelle est votre légitimité dans votre métier (études, expériences, réalisations…)
Pour trouver des clients en freelance, vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes de freelance. Il s’agit de sites spécialisés dans la mise en relation des freelances avec des entreprises.
Attention toutefois, la concurrence est rude et la course aux prix fait rage !
Pour vous Freelancer, l’inscription sur ces plateformes est souvent gratuite et une commission sur vos prestations sera prélevée si une signature se fait via une mise en contact sur la plateforme.
Voici quelques plateformes freelances, il en existe de nombreuses, de la plus généraliste à la plus spécialisée:
Nous en avons sélectionné 4 parmi l’énorme choix existant :
Malt la plus grande plateforme freelance française. Généraliste qui se présente comme une sorte de AirBnB du Freelance, très performant pour les agences web et les agences de communication. Regroupe plus de 300 000 freelances.
Fiverr permet de collaborer avec des freelances aux quatre coins du monde, spécialisés dans plus de 500 expertises digitales : graphistes, designers et décorateurs d’intérieurs, développeurs web, rédacteurs, traducteurs, experts en SEO, growth markers, monteurs vidéos, beat-makers, musiciens etc…
Plateforme Freelance-informatique avec + de 100 000 profils, la plateforme avec le plus d'inscrits dans les domaines IT & Tech en France. Le positionnement est très orienté Grands Comptes, notamment en Banque et Assurance.
Mon Consultant Indépendant, petite dernière arrivée sur le marché, avec un positionnement généraliste, elle propose chaque mois une cinquantaine de mission.
Il est parfois compliqué de prospecter « à froid » et peu d’indépendants est à l’aise avec la partie prospection commerciale. La solution est peut-être de faire venir les clients à vous ?
Comment ? En mettant en place une stratégie de contenu !
Instagram, Facebook, LinkedIn, forums, … Ou sont vos clients potentiels ? Un fois ce point déterminé, Il va falloir produire du contenu qui va les intéresser, faire qu’ils vont vous remarquer, vous suivre, et se dire qu’ils ont intérêt à travailler avec vous.
Il s’agit de Content Marketing ! Alors à vous de leur fournir de la matière et de l’information pertinente : article de blog, statistiques, vidéo, podcast, interview… en fonction de votre offre de prestation, le panel est large et va vous permettre de gagner en visibilité et d’assoir votre compétence.
Toutefois, la stratégie de contenu est une stratégie à moyen/long terme. Les premiers résultats significatifs n’interviendront pas avant quelques semaines, et même mois !
Il arrive fréquemment que les offres de missions freelances soient publiées sur les sites d’emploi. En effet, les entreprises qui ont l’habitude de passer par ces sites pour recruter leurs collaborateurs, en profitent pour publier des annonces de mission quand ils cherchent des experts indépendants.
N’hésitez pas à mettre des alertes sur ces sites !
Ne voyez pas les autres freelancers exerçant le même métier comme des concurrents mais plutôt comme de potentiels partenaires, surtout s’ils sont installés depuis plus longtemps que vous.
Et il y a toujours des connexions possibles pour un même projet ou de la sous-traitance.
Participez à des évènements pour les indépendants de votre secteur d’activité ou travaillez dans des espaces de coworking pour créer des rencontres et des prétextes d’échanges.
Chacun a une communauté, un réseau qui peut profiter à l’autre. C’est aussi l’occasion de travailler ensemble sur des projets et de sortir de l’isolement du freelance.
BNI, UPE, DCF, Club Premium, Dynabuy … tous ces mots ne vous parlent pas ? Alors il va falloir apprendre !
Dans toutes les villes il existe des clubs ou groupes professionnels qui se réunissent pour faire du business ! En effet, ils incitent à privilégier les affaires entre membres du Club ce qui permet à tous des leviers de croissance intéressants !
Ils existent plusieurs leviers de prospection en fonction de votre offre de service : Linkedin, prospection physique, prospection téléphonique ou emailing. Tout dépend de vous et de votre niveau d’aisance dans cet exercice !
Le démarchage par mail reste le plus simple et le moins intrusif. Le prospect peut le consulter et y répondre quand et s’il le souhaite.
Un client satisfait peut vous en amener dix autres. C’est le pouvoir de la recommandation et de la preuve sociale !
Si vos clients sont satisfaits de la prestation que vous avez réalisée, ils pourront vous recommander auprès de leur réseau. Ils deviendront alors des ambassadeurs pour vous.
N’oubliez pas que l’évolution des pratiques sur internet met en premier lieu la preuve sociale ! Il est devenu un levier important de conversion : il est rassurant pour un prospect de voir que d’autres clients ont fait appel à vos services et en sont satisfaits.
Voici quelques pistes pour vous aider à trouver des clients en étant freelance. Cette liste n’est pas exhaustive et nous pouvons la compléter !
Dernier conseil : ne vous battez pas sur tous les fronts!
Choisissez quelques leviers à activer et concentrez-vous dessus!