Comment définir ses tarifs en quand on est indépendant?

Quand vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, le passage obligé est la définition de vos tarifs. Que vous soyez en indépendant (Eirl, sasu, micro entreprise) ou en portage salarial, vos tarifs sont parfois horaires ou journaliers, mais peuvent aussi prendre la forme d’un forfait mensuel ou d’un forfait pour une prestation déterminée.

Mais quels tarifs devez-vous appliquer ? Quels éléments devez-vous prendre en compte lorsque vous fixez vos tarifs ? Nous avons listé quelques éléments de réflexion pour vous aider à fixer vos tarifs en tant que freelance.

Réalisez une étude de marché

Avant de penser aux tarifs que vous souhaitez fixer pour vos prestations, vous devez réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de connaître votre concurrence et de connaitre les tarifs appliqués pour des prestations similaires.

  • La clé ? S’adapter et bien travailler le contenu des prestations pour se démarquer des offres concurrentes

Analysez la demande de votre marché et étudiez le “prix psychologique”.

« Ce qui est gratuit n’a pas de valeur » Pensez-y et ne vous dévalorisez pas avec des tarifs trop bas ! Par exemple , en cas d’appel d’offre, le tarif le plus bas n’est pas nécessairement le plus rassurant parce qu’il peut laisser supposer une prestation incomplète ou des frais cachés.

  • La clé ? Estimer des tarifs justes à la hauteur de la qualité de vos prestations

Estimez votre « coût de revient »

Quelle est ma rémunération « plancher », celle qui me permettra d’assumer mes charges ? Quelle est ma rémunération médiane ? et ma rémunération idéale ? Faites une simulation en fonction de vos charges pour estimer votre revenu net.

  • La clé ? Adapter vos tarifs. Trouver le juste équilibre entre vos besoins, le niveau de prestation attendu par le client et le temps qu’il vous faut pour le réaliser. Déterminer clairement les limites de votre mission et le temps imparti pour la réaliser. Ne soyez pas trop gourmand mais sachez simplement évaluer et exprimer le niveau de vos missions. Ne soyez pas trop bas non plus, cela dévaloriserait votre travail/prestation.

Adaptez-vous à la situation : équilibre entre opportunité et négociation.

Un jeune indépendant ayant besoin de faire ses preuves devra forcément montrer plus d’ouverture à la négociation qu’un sénior. Il a besoin de faire ses preuves, et de construire son socle d’activité.

  • La clé ? Montrez une certaine souplesse si une occasion unique et profitable au développement de votre activité s’offre à vous mais ne vous « vendez » jamais au rabais car cela pourrait discréditer et dévaluer la valeur de votre travail.

Certains aspects font cependant varier les tarifs en indépendant ou/et en portage salarial. Certaines variables existent, et peuvent faire fluctuer les prix établis. En voici quelques-unes :

  • La durée de la mission : si vous travaillez sur une longue durée chez un client, effectuez une remise (Attention à ne pas trop dévaluer votre travail).

  • L’enjeu de la mission : si votre client vous sollicite pour une prestation stratégique/très spécifique, vous pouvez revoir vos tarifs à la hausse. L’idée est de valoriser votre expertise pour répondre à l’enjeu/besoin de l’entreprise ;

  • Les compétences utilisées : si une prestation nécessite des compétences que vous seul possédez ou une technicité bien précise ou rare, vous serez en position de force et aurez la possibilité d’adapter à la hausse votre tarif.

Donnez-vous des objectifs réalistes de chiffre d’affaires.

Calculez vos coûts et réaliser un benchmark pour vous positionner face à vos concurrents. N’oubliez pas que vos tarifs font partie de votre vitrine.

Voilà pourquoi il faut les adapter à la fois au pays, au secteur, à la rareté des services fournis mais aussi aux opportunités qui se présenteront à vous.